Les différents types d'infusions : différences et bienfaits

Les thés et tisanes sont les différents types d'infusions les plus consommés. Consommateur régulier ou occassionnel de thé et tisane, il est parfois difficile de choisir son type d'infusion. Nous vous expliquons les différentes caractéristiques de chaque infusion et leurs bienfaits.

Quels sont les différences
entre les thés et les tisanes ?

Les thés

Les thés sont issus des feuilles de théier, ils contiennent de la théine (ou caféine) présente dans les feuilles de théier, ils doivent être infusés dans de l'eau chaude durant quelques minutes.

Les thés ont un effet stimulant sur votre corps grâce à la théine. Chaque type de thé a ses propres bienfaits,  ils peuvent diminuer certains maux, les troubles digestifs, l'hypertension, avoir une action détox ou encore lutter contre le vieillissement cellulaire... 

Les tisanes

Les tisanes sont faites avec différents extraits de plantes comme la camomille, la verveine... Étant faite avec des extraits de plantes et non pas des feuilles de théier il n'y a pas de théine ou caféine dans une tisane. Son infusion est plus longue qu'un thé, les tisanes doivent être infusées dans de l'eau bouillante et plus longtemps qu'un thé, entre 10 et 15 minutes.

Les tisanes peuvent avoir différents bienfaits selon les extraits de plantes qui composent votre tisane, comme calmer l'anxiété, améliorer le sommeil ou soigner certains maux...

Thés

Nos différents types de thés et leurs bienfaits

Teaw vert

Le thé vert 

Une fois les feuilles de thé récolté, le processus d'oxydation est immédiatement arrêté, cela permet d'avoir une qualité unique et être très riche en antioxydants. Plus l'oxydation est arrêtée tôt après la récolte des feuilles, plus les feuilles de thé seront riches en polyphénols, catégorie de molécules aux vertus antioxydantes. 

Le thé vert a donc de multiples vertus, il améliorera votre quotidien en diminuant votre stress, le risque de maladies cardio-vasculaires mais également en favorisant la perte de poids et en réduisant le taux de cholestérol.

 

 

Teaw blanc

Le thé blanc

Le thé blanc est appelé ainsi par sa couleur, le processus de fabrication n'est pas le même que le thé vert ou noir. À partir de la plante Camellia Sinensis, les bourgeons fermés et les feuilles sont récoltés à la main. Les bourgeons sont ensuite ventilés pendant trois heures et les feuilles séchées pendant environ 30 minutes, c'est le mélange des bourgeons et des feuilles après le processus qui donnera sa couleur au thé blanc. 

La teneur en théine du thé blanc est plus faible il améliorera votre quotidien en renforçant votre système immunitaire et en abaissement votre pression artérielle.

Teaw bleu

Le thé noir

Le thé noir est fait à partir de feuilles de théier comme le thé vert, la différence entre le thé vert et le thé noir est le séchage des feuilles après la récolte. Le processus de séchage permet de diminuer de moitié la teneur en eau des feuilles, par conséquent il est plus fort en théine. Cela permet également de conserver le thé plusieurs années contrairement au thé vert qui peut se conserver environ un an et demi. 

Le thé noir, a différents bienfaits, il permet de diminuer le stress, d'améliorer la circulation sanguine, de lutter contre les maux de têtes, problèmes intestinaux...

Teaw rose

Le rooibos

Le Rooibos appelé aussi thé rouge, est issu d'un arbuste originaire d'Afrique du Sud. Le rooibos étant infusé à partir des feuilles de cet arbuste et non du théier, ne contient pas de théine, il peut se déguster à tout moment de la journée. Son goût unique vous apportera légèreté et bien-être, nature, fleuri ou fruité choisissez votre recette favorite.

Il possède des vertus et des propriétés bénéfiques pour la santé comme la lutte contre les allergies, les troubles du sommeil ou l'eczema...

Le thé a de nombreuses vertus pour la santé, vous les connaissez sûrement en les dégustant mais savez-vous que nous pouvons réutiliser les feuilles de thé après les avoir infusées ? 

Découvrez nos astuces pour la maison, le jardin, la cuisine, la beauté et la santé grâce aux feuilles de thé. Vous trouverez des solutions écologiques et économiques qui changeront votre quotidien !