Astuces pour recycler les feuilles de thé

Les astuces pour recycler les feuilles de thé vous aideront dans votre quotidien et limiteront vos déchets. Les thés et tisanes font partie des boissons favorites des Français, environ 2 Français sur 3 consommeraient du thé. Savez-vous qu'il existe de nombreuses astuces pour recycler les feuilles de thé ? Ne jetez plus votre thé après l'avoir infusé dans votre théière ou votre tasse car il peut être très utile.

Découvrez nos astuces pour la maison, le jardin, la cuisine, la beauté et la santé en recyclant vos feuilles de thé. 

Astuces pour la maison en recyclant les feuilles de thé

Entretenir du bois avec des feuilles de thé 

Si vous chinez et restaurez des meubles en bois, vous devez connaître cette astuce !

Le thé noir vous permettra de re teinter le bois d'un meuble, d'une porte, d'un escalier, d'un parquet ou encore d'un objet en bois. Pour cela, conservez vos feuilles de thé après les avoir infusées pour votre dégustation. Votre mobilier en bois et votre parquet retrouveront de l'éclat grâce à cette astuce. Cette solution rajeunira votre bois en masquant les signes de vieillesse, l'infusion peut apporter une légère touche de couleur. Le thé noir sans arômes est recommandé pour l'entretien du bois. La quantité de feuilles de thé nécessaire dépendra de la surface de bois que vous souhaitez entretenir. 

En moyenne pour un meuble en bois : 

  1. Infusez de nouveau environ 6g ou 3 sachets mousselines de thé noir dans un litre d'eau
  2. Laissez refroidir 
  3. Une fois tiède, imbibez un chiffon en microfibre de cette infusion
  4. Essorez votre chiffon et passez-le sur la surface en bois

Il est conseillé de réaliser cette astuce sur une petite surface avant de l'appliquer sur l'intégralité afin de tester la réaction de votre bois.

Dégraisser avec des feuilles de thé

Les feuilles de thé peuvent être aussi un très bon dégraissant pour la maison. Vous pourrez nettoyer des vitres, des miroirs ou la vaisselle. Pour cela c'est très simple, si vous dégustez du thé en vrac, récupérez les feuilles et mettez-les à l'intérieur d'un essuie-tout, si vous dégustez le thé en sachet vous pourrez alors utiliser le sachet directement. Lorsque vous avez infusé votre thé pour le déguster, laissez-le refroidir. Une fois froid, frottez vos feuilles de thé sur votre surface à dégraisser et finissez en passant un chiffon microfibre pour faire briller votre surface.

Diminuez votre consommation de produits chimiques et faites briller votre intérieur en recyclant vos feuilles de thé.

Utiliser les feuilles de thé pour parfumer et désodoriser la maison

Le thé a de nombreuses vertus et caractéristiques. Une de ses caractéristiques est d'absorber les mauvaises odeurs, mais il peut aussi parfumer votre intérieur avec des recettes comme le thé temple night, un thé blanc fruité et fleuri mais comme bien d'autres recettes. Parfumez votre dressing ou votre salon en recyclant vos sachets de thé, il vous suffira d'entreposer les feuilles de thé là où vous souhaitez parfumer votre intérieur.

Vous pouvez également assainir votre intérieur avec des feuilles de thé. Pour cela, il vous suffit de conserver vos feuilles de thé en vrac après les avoir infusées ou de conserver vos sachets de thé. Entreposez ensuite vos feuilles de thé où vous le souhaitez, à côté de la poubelle, dans votre réfrigérateur, dans vos chaussures, si vous avez des animaux de compagnie, à côté de la litière, choisissez l'endroit que vous souhaitez assainir. Les feuilles de thé, reconnues pour absorber les mauvaises odeurs et élimer les bactéries, servent également au Japon à réaliser des semelles de chaussures.

éloigner les insectes avec des feuilles de thé

Les feuilles de thé peuvent éloigner les nuisibles car ils n'apprécient pas l'odeur du thé. Vous pouvez vous en servir pour éloigner les souris, les fourmis ou encore les araignées. Pour cela, placez vos feuilles de thé séchées après les avoir infusées pour votre dégustation, dans les coins où les nuisibles viennent se réfugier. N'achetez pas de produits chimiques et utilisez des feuilles de thé pour repousser les insectes. Vous pouvez utiliser toutes sortes de thé mais notre conseil supplémentaire sera d'utiliser une infusion de menthe poivrée qui se révélera encore plus efficace.

Réaliser des créations artistiques avec des feuilles de thé

En plus d'être une solution pour entretenir le bois, les feuilles de thé noir peuvent vous permettre de réaliser des créations artistiques. Vous pouvez utiliser quelques feuilles ou un sachet déjà utilisé de thé noir pour ajouter une touche vintage sur vos photos, affiches ou papier. 

Frottez les feuilles de thé noir sur les contours d'une photo ou affiche pour les vieillir. Vous ajouterez un effet vintage sur votre photo ou votre affiche en la vieillissant. Vous pourrez ensuite ajouter votre touche personnelle dans votre intérieur en le décorant à vos goûts grâce à cette astuce.

Si vous souhaitez avoir un papier de style parchemin, vous pouvez également utiliser des feuilles de thé noir sur les contours de votre papier. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous : soit vous laissez tremper les contours de votre papier dans une infusion de thé noir soit vous posez sur les contours de votre papier un sachet de thé noir encore imbibé. Les bords de votre papier jauniront et gondoleront, vous pourrez ensuite rédiger des belles lettres.

Astuces pour la cuisine en recyclant les feuilles de thé

Parfumer ses repas avec des feuilles de thé 

Parfumer des repas avec des feuilles de thé c'est très simple.

Vous connaissez peut-être déjà des recettes à réaliser avec du thé, vous pouvez les réaliser avec des feuilles de thé déjà infusées. Vous pourrez maintenant réaliser des plats ou des desserts en recyclant vos feuilles de thé.

Si vous ne connaissez pas encore de recettes avec du thé, voici quelques idées :

  • Ajoutez vos feuilles de thé dans l'eau de cuisson de vos pâtes, riz, pomme de terre ou encore dans vos soupes. Nous vous recommandons le thé au jasmin, celui-ci parfumera délicatement vos ingrédients lors de leurs cuissons.
  • Utilisez du thé froid en cuisine pour déglacer vos ingrédients comme avec du vin ou du vinaigre.
  • Ajoutez quelques feuilles de thé vert à la cuisson de votre poisson en papillote. 

Laissez libre court à votre imagination et parfumez vos recettes. 

Attendrir la viande avec des feuilles de thé 

Recyclez vos feuilles de thé pour attendrir votre viande. Une des nombreuses vertus des feuilles de thé est d'attendrir la viande, en effet en ajoutant quelques feuilles de thé lors de la cuisson de votre viande vous pouvez être sûre que celle-ci sera tendre. 

Réalisez des marinades avec des feuilles de thé. Attention certains thés aux caractères forts peuvent apporter un goût prononcé à votre recette, nous vous déconseillons alors les thés noirs. Optez plutôt pour un thé blanc ou un thé vert qui parfumera légèrement votre marinade et ne prendra pas le dessus sur les autres ingrédients de votre recette.

Astuces pour le jardin en recyclant les feuilles de thé

Réaliser de l'engrais avec des feuilles de thé 

Les feuilles de thé peuvent servir comme engrais. Pour cela, si vous consommez du thé en vrac il vous suffira de récupérer directement les feuilles après les avoir infusées pour votre dégustation et si vous consommez du thé en sachet il vous suffira alors d'ouvrir le sachet et de récupérer les feuilles de thé à l'intérieur. 

Lorsque vous aurez récupéré vos feuilles de thé vous pourrez les poser sur le sol de votre plantation et arrosez généreusement. Les nutriments et vertus au sein des feuilles de thé aideront vos plantes à s'épanouir. Remplacez les engrais chimiques par vos feuilles de thé en les recyclant.

Arroser des plantes avec des feuilles de thé 

Réutilisez vos sachets de thé pour arroser vos plantes. Cette astuce vous permettra d'espacer les arrosages et peut s'avérer être très utile si vous partez en vacances par exemple. 

Il suffit de poser les sachets mousselines au pied de votre plante, lorsque vous arroserez votre plante, les sachets gonfleront en retenant l'eau, elle pourra alors s'écouler lentement et gardera l'humidité au pied de la plante. En utilisant cette technique vous aurez plusieurs avantages : votre plante bénéficiera de tous les nutriments du thé et en plus restera hydratée plus longtemps.

Vous pouvez également remplacer les billes d'argile par les feuilles de thé afin de drainer vos pots de fleurs.

Répulsif pour le jardin à base de feuilles de thé 

Les feuilles de thé peuvent vous servir de répulsif contre les champignons et les mauvaises herbes mais aussi pour les insectes. Cette astuce vous permettra de remplacer vos produits chimiques par une solution écologique et économique. Pour réaliser cette astuce, vous devez infuser de nouveau votre thé au sein d'une carafe ou d'une bouteille d'eau. Une fois infusé, arrosez vos plantes avec cette infusion cela les protégera des champignons et des mauvaises herbes mais également des insectes pouvant abîmer vos plantes. 

Afin de repousser les insectes la solution la plus efficace est de laisser les feuilles de thé au pied de votre plante, les feuilles de thé repousseront alors les insectes. Cette solution vous permettra de mettre de l'engrais pour vos plantes, les hydrater et repousser les insectes tout cela simplement en recyclant vos feuilles de thé.

Astuces beauté et santé avec les feuilles de thé

Atténuer les cernes avec des feuilles de thé 

Les astuces comme poser des rondelles de concombre ou une cuillère froide sur les yeux sont des solutions connues pour atténuer et dégonfler les poches sous les yeux, mais savez-vous que vous pouvez également utiliser vos feuilles de thé ? Si vous consommez du thé en vrac, récupérez vos feuilles de thé et laissez les sécher dans un essuie-tout ou un mouchoir, ou si vous consommez du thé en sachet conservez vos sachets après les avoir infusés. Mettez ensuite vos feuilles de thé au réfrigérateur afin qu'elles soient froides puis posez-les sur vos cernes. Les vertus du thé vous permettront de dégonfler vos poches sous les yeux et d'atténuer vos cernes.

Utiliser les feuilles de thé comme autobronzant

Vous pouvez obtenir un teint hâlé grâce aux feuilles de thé noir. Pour cela passez délicatement les feuilles de thé noir sur votre visage, cette solution sera rapide et efficace mais éphémère. Vous aurez un teint hâlé naturel grâce au thé, si vous souhaitez avoir un teint légèrement plus bronzé pour une journée ou une soirée, utilisez cette solution ! 

Prendre un bain avec des feuilles de thé 

Ajoutez quelques feuilles de thé dans votre bain. Le thé, notamment le thé vert, riche en antioxydants aura de nombreux bienfaits sur votre peau. En plus des vertus que les feuilles de thé peuvent apporter à votre peau, vous pourrez bénéficier des senteurs exceptionnelles de votre thé. Prenez du temps pour vous et détendez-vous dans votre bain en profitant des vertus des feuilles de thé. Si vous souhaitez continuer l'expérience jusqu'au bout, préparez-vous une tasse de votre thé préféré et dégustez-la dans votre bain.

Apaiser la peau avec des feuilles de thé

Vous pouvez apaiser des piqûres de moustiques, des bleus ou des coups de soleil avec les feuilles de thé. Les vertus présentes au sein du thé vous aideront à apaiser votre peau. Pour cela, utilisez vos sachets de thé ou récupérez vos feuilles de thé en vrac au sein d'un mouchoir ou d'un essuie-tout et passez délicatement les feuilles sur la zone concernée. Pour plus d'efficacité n'hésitez pas à laisser vos feuilles au frais avant de les passer sur votre peau.

Les feuilles de thé pourront apaiser vos démangeaisons liées aux piqûres de moustiques, apaiser les brûlures liées aux coups de soleil et diminuer vos bleus. Cette solution sera douce et naturelle pour votre peau.

Soigner des maux de dents avec des feuilles de thé

Pour soigner des maux de dents, la camomille s'avère être très efficace. Infusez de la camomille au sein de votre tasse et dégustez cette délicieuse infusion tout en vous soignant. 

Si vous dégustez une infusion à la camomille en sachet, après l'avoir fait infuser dans de l'eau chaude, vous pouvez placer le sachet sur votre dent douloureuse afin de profiter pleinement des vertus de la camomille.

Toutefois si vous ressentez des douleurs fortes, consultez un professionnel de la santé.

Soigner une plaie légère avec des feuilles de thé

Comme nous avons pu le voir, les feuilles de thé ont de nombreuses vertus, elles peuvent notamment vous aider à cicatriser une plaie légère. En effet, les feuilles de thé permettent d'activer la coagulation du sang et par conséquent d'optimiser la cicatrisation. Pour cela en cas de légère plaie, posez délicatement un sachet de thé sur la plaie jusqu'à ce que les saignements s'arrêtent.

Traiter une verrue avec des feuilles de thé

Vous pouvez également traiter une verrue grâce aux feuilles de thé. Pour cela posez vos feuilles de thé déjà infusées sur votre verrue. Cette opération est à répéter sur plusieurs jours car afin de soigner entièrement la verrue et de l'éliminer cela peut prendre quelque temps. 

Si vous voyez que cette astuce n'est pas assez efficace, consultez un professionnel de la santé.