Recette macaron au thé Earl Grey et aux myrtilles

Petit gâteau à base d’amande, de sucre et de blanc d’œuf, le macaron est croquant à l’extérieur, et moelleux à l’intérieur.

Vous êtes amateur de macaron ? Alors attendez de découvrir notre recette de macaron au thé noir Earl Grey et aux myrtilles. Le saviez-vous ? À l’origine, le macaron n’était qu’un simple biscuit. Il est nappé de confitures puis assemblé deux à deux seulement dans les années 1830. Et ce n'est qu'au début du XX° siècle que le macaron parisien voit le jour ! Le célèbre pâtissier Ladurée pense alors un macaron plus sucré, plus parfumé, mais surtout coloré et enrichi de confiture ou de crème au beurre.

Ingrédients du macaron au thé earl Grey

Pour environ 50 macarons

  • 200 g de poudre d'amande
  • 200 g de sucre glace
  • 5g de thé Earl Grey
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de sucre en poudre
  • 50 cl d'eau 

Pour la crème au beurre à la myrtille

  • 100 g de myrtilles
  • 1 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 1 blanc d'oeuf 
  • 70 g de sucre en poudre
  • 15 ml d'eau
  • 120 g de beurre 
  • 1 pincée de sel
Recette macaron

L'alliance parfaite entre le thé noir Earl Grey et la myrtille

Les myrtilles sont des baies bleues, voire noires légèrement sucrées qui poussent sur un arbuste très touffu. Ce fruit est originaire d'Europe. On en trouve aussi en Amérique du Nord.

Le saviez-vous ? En Europe, on connaît l'existence des bienfaits de la myrtille sur la santé depuis le Xe siècle ! Ces propriétés sont nombreuses : la myrtille est riche en antioxydants qui préviennent des maladies cardiovasculaires par exemple. Elle est aussi très riche en vitamines. C'est la source parfaite de vitamines A et C !

En dessert, sa couleur amènera le soleil dans votre assiette et son goût délicat régalera vos papilles.

Préparation macaron Earl Grey et myrtille

Préparer les coquIlles

  1. Tamisez la poudre d'amande, le sucre glace et le thé Earl Grey Tea W dans un grand bol. Ajoutez le blanc d'oeuf et le sel. Mélangez bien.
  2. Dans une casserole versez le sucre en poudre et l'eau. Portez à ébullition jusqu'à 118°c. Et pendant ce temps, fouettez les blancs d'œufs.
  3. Pendant que le batteur continue de fouetter versez progressivement le sirop de sucre. Ensuite, augmentez la vitesse du batteur pendant environ 2 minutes afin que le mélange devienne brillant. 
  4. Maintenant, ajoutez 1/4 de la meringue dans le mélange d'amandes. Frappez-le jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé et pour ainsi alléger le mélange d'amandes.
  5. Avec les 3/4 restants de meringue, ajoutez-les au mélange d'amandes et incorporez-le. 
  6. Mettez le mélange dans une poche à douille et verser la pâte dans le sac. Dressez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer environ 5 minutes puis enfournez à 150°C pendant 14 minutes.
  7. Lorsque les coquilles sont cuites, retirez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille. Une fois complètement refroidi, il devrait pouvoir se décoller facilement.
Pexels mariah green 5423253 1
Recette macaron
Recette macaron

Préparer la crème de myrtille

  1. Mettez les myrtilles, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Laissez cuire 2 à 3 minutes et laissez refroidir.
  2. Pour faire la crème au beurre italienne, commencez par couper le beurre en morceaux et laissez-le refroidir au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.
  3. Dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre et l'eau. Portez à une température de 118°c. Pendant ce temps, fouetter les blancs d'œufs au batteur. Incorporez graduellement le sirop de sucre pendant que le mélangeur est toujours à vitesse moyenne.
  4. Fouettez jusqu'à ce qu'il soit un peu brillant et que le bol ne soit pas trop chaud, retirez le beurre du réfrigérateur. Ajoutez bout par bout dans le mélangeur  en marche. Une fois que tout le beurre a été ajouté, fouettez encore 2 à 3 minutes. 
  5. La crème au beurre doit être brillante et onctueuse. Maintenant, ajoutez la compote de myrtilles.
  6. Versez la crème au beurre dans une poche à douille et commencez à verser la crème au beurre sur les coques de macaron.
  7. Disposez-les ensuite sur un plateau ou une assiette ou un récipient et laissez reposer au réfrigérateur, de préférence toute la nuit. C'est bien meilleur le lendemain !