Les différentes traditions autour du thé

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Depuis l'ancienne dynastie chinoise à aujourd'hui, le thé traverse les époques en montrant sa puissance et ses bienfaits sur la santé. Mais sa découverte étant ancienne, il existe plusieurs légendes autour de son histoire et beaucoup de traditions pour sa consommation ou sa préparation au sein de différents pays. 

Découvrez avec nous diverses traditions autour du thé.

La culture du thé à la menthe marocain

Les différents mythes du thé à la menthe marocain

Comme beaucoup de thés, il est difficile d'annoncer une période pour laquelle serait apparu la tradition du thé au Maroc mais de nombreux mythes existent.

Les historiens disent que les Phéniciens ont apporté le thé au Maroc vers le XIIe siècle. D’autres disent que ce sont les Berbères qui l'ont ramené d’Asie. Bref, on ne sait pas d'où vient la tradition du thé à la menthe.

Il existe une croyance très ancienne selon laquelle les hommes auraient de meilleures capacités et qualités pur faire du thé à la menthe. Ils seraient plus patients et plus méticuleux. Le thé à la menthe est très important dans la vie et les relations au Maroc. Il est la boisson de l'amitié et de l'hospitalité et est est partagé pendant des retrouvailles par exemple. D'après la tradition, le préparateur du thé dépose dans un premier temps un beau plateau d'argent sur la table avec tous les ingrédients : l'immense théière, de l'eau chaude, des feuilles de thé, de menthe et du sucre.

Le saviez-vous, le thé marocain est servi trois fois aux invités, mais pourquoi ? Chaque verre signifie quelque chose : la vie, l'amour et la mort. 

Traditions du thé

Cha No Yu, la cérémonie du thé

Traditions du thé

CHA NO YU EN JAPONAIS OU « L’EAU CHAUDE DU THÉ » CORRESPOND À LA CÉRÉMONIE DU THÉ célébrée au japon.

La cérémonie du thé au Japon est l’une des cérémonies les plus impressionnantes au monde. Elle n'est pas religieuse ; elle est construite sur la philosophie du bouddhisme. On y est invité afin d'admirer tout ce qui nous entour comme le chawan, le bol de thé dans lequel est servi le matcha. Ce bol est utilisé pour la préparation et la consommation du thé. Il existe de nombreux types de chawan utilisés dans la cérémonie du thé et le choix de leur utilisation dépend de nombreuses considérations. Le chawan est un objet traditionnel qui peut comporter des imperfections et ce sont ses imperfections que vous devez apprécier.

Le traditionnel Samovar de Russie

ET OUI, LES RUSSES NE BOIVENT PAS SEULEMENT DE LA VODKA, MAIS AUSSI DU THÉ !

En Russie, le thé occupe une place spéciale dans la culture du pays, mais ce n'est pas lui le plus rependu, mais on va parler du samovar. Le samovar est un récipient qui permet de faire bouillir l'eau et à le maintenir toujours chaude. Cet ustensile est toujours posé au centre de la table, à côté de la théière traditionnel. 

D'après la tradition, tous les invités doivent remplir leur propre tasse avec la quantité de thé souhaité avant de le diluer avec l’eau contenue dans le samovar. Contrairement à beaucoup d'autres pays,en Russie le thé est toujours sucré et est très souvent accompagné de quelque chose à manger.

Traditions du thé

La tradition du thé anglais

Traditions du thé

Alors que le café est à la mode et que les "coffee" ouvrent les uns après les autres, Catherine de Bragance, jeune femme du roi d'Angleterre apporte son habitude de boire du thé. 

C'est à partir de cette période que le thé devient la boisson fétiche des Anglais : très apprécié dans la cour du roi, il conquit aussi toute la population.
Le thé est un pilier de la culture culinaire britannique : ils en boivent toute la journée ! Des noms bien spécifiques ont été donnés aux thés selon leur moment de dégustation : le Early Morning se boit dès le réveil; le Breakfast Tea accompagne le petit-déjeuner vers 11 heures pour refaire le plein d'énergie avant le classique Five o'clock Tea. Et enfin, une dernière tasse de thé est dégustée au coucher.

Le Five o'clock Tea est le rituel incontournable au Royaume-Uni. Cette tradition a été instaurée au XIXe siècle par la septième duchesse de Bedford. À cette époque, le déjeuner était très tôt et le souper très tard alors pour ne pas ressentir de coup de fatigue au cours de la journée, la duchesse avait pris pour habitude de déguster une tasse de thé au goûter.