Entretenir du bois avec des feuilles de thé
Si vous chinez et restaurez des meubles en bois, vous devez connaître cette astuce !
Le thé noir vous permettra de re teinter le bois d'un meuble, d'une porte, d'un escalier, d'un parquet ou encore d'un objet en bois. Pour cela, conservez vos feuilles de thé après les avoir infusées pour votre dégustation. Votre mobilier en bois et votre parquet retrouveront de l'éclat grâce à cette astuce. Cette solution rajeunira votre bois en masquant les signes de vieillesse, l'infusion peut apporter une légère touche de couleur. Le thé noir sans arômes est recommandé pour l'entretien du bois. La quantité de feuilles de thé nécessaire dépendra de la surface de bois que vous souhaitez entretenir.
En moyenne pour un meuble en bois :
- Infusez de nouveau environ 6g ou 3 sachets mousselines de thé noir dans un litre d'eau
- Laissez refroidir
- Une fois tiède, imbibez un chiffon en microfibre de cette infusion
- Essorez votre chiffon et passez-le sur la surface en bois
Il est conseillé de réaliser cette astuce sur une petite surface avant de l'appliquer sur l'intégralité afin de tester la réaction de votre bois.
Dégraisser avec des feuilles de thé
Les feuilles de thé peuvent être aussi un très bon dégraissant pour la maison. Vous pourrez nettoyer des vitres, des miroirs ou la vaisselle. Pour cela c'est très simple, si vous dégustez du thé en vrac, récupérez les feuilles et mettez-les à l'intérieur d'un essuie-tout, si vous dégustez le thé en sachet vous pourrez alors utiliser le sachet directement. Lorsque vous avez infusé votre thé pour le déguster, laissez-le refroidir. Une fois froid, frottez vos feuilles de thé sur votre surface à dégraisser et finissez en passant un chiffon microfibre pour faire briller votre surface.
Diminuez votre consommation de produits chimiques et faites briller votre intérieur en recyclant vos feuilles de thé.
Utiliser les feuilles de thé pour parfumer et désodoriser la maison
Le thé a de nombreuses vertus et caractéristiques. Une de ses caractéristiques est d'absorber les mauvaises odeurs, mais il peut aussi parfumer votre intérieur avec des recettes comme le thé temple night, un thé blanc fruité et fleuri mais comme bien d'autres recettes. Parfumez votre dressing ou votre salon en recyclant vos sachets de thé, il vous suffira d'entreposer les feuilles de thé là où vous souhaitez parfumer votre intérieur.
Vous pouvez également assainir votre intérieur avec des feuilles de thé. Pour cela, il vous suffit de conserver vos feuilles de thé en vrac après les avoir infusées ou de conserver vos sachets de thé. Entreposez ensuite vos feuilles de thé où vous le souhaitez, à côté de la poubelle, dans votre réfrigérateur, dans vos chaussures, si vous avez des animaux de compagnie, à côté de la litière, choisissez l'endroit que vous souhaitez assainir. Les feuilles de thé, reconnues pour absorber les mauvaises odeurs et élimer les bactéries, servent également au Japon à réaliser des semelles de chaussures.
éloigner les insectes avec des feuilles de thé
Les feuilles de thé peuvent éloigner les nuisibles car ils n'apprécient pas l'odeur du thé. Vous pouvez vous en servir pour éloigner les souris, les fourmis ou encore les araignées. Pour cela, placez vos feuilles de thé séchées après les avoir infusées pour votre dégustation, dans les coins où les nuisibles viennent se réfugier. N'achetez pas de produits chimiques et utilisez des feuilles de thé pour repousser les insectes. Vous pouvez utiliser toutes sortes de thé mais notre conseil supplémentaire sera d'utiliser une infusion de menthe poivrée qui se révélera encore plus efficace.
Réaliser des créations artistiques avec des feuilles de thé
En plus d'être une solution pour entretenir le bois, les feuilles de thé noir peuvent vous permettre de réaliser des créations artistiques. Vous pouvez utiliser quelques feuilles ou un sachet déjà utilisé de thé noir pour ajouter une touche vintage sur vos photos, affiches ou papier.
Frottez les feuilles de thé noir sur les contours d'une photo ou affiche pour les vieillir. Vous ajouterez un effet vintage sur votre photo ou votre affiche en la vieillissant. Vous pourrez ensuite ajouter votre touche personnelle dans votre intérieur en le décorant à vos goûts grâce à cette astuce.
Si vous souhaitez avoir un papier de style parchemin, vous pouvez également utiliser des feuilles de thé noir sur les contours de votre papier. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous : soit vous laissez tremper les contours de votre papier dans une infusion de thé noir soit vous posez sur les contours de votre papier un sachet de thé noir encore imbibé. Les bords de votre papier jauniront et gondoleront, vous pourrez ensuite rédiger des belles lettres.